Les atouts d’une « Dame de Compagnie » par téléphone

Nos « Dame de Compagnie » veillent sur nos ainés !

Bien plus qu’un appel de courtoisie, Ecoute et Compagnie veut apporter une offre plus large d’accompagnement.

Une prestation professionnelle, avec au bout du fil sa propre « Dame de Compagnie » qui, par des conversations téléphoniques régulières, Veille, Divertit, Stimule, Détecte d’éventuels besoins, oriente et Rassure les proches.

Rompre l’isolement

Un service qui permet de rompre l’isolement des seniors en multipliant les possibilités de contact pour rassurer l’abonné à domicile et ses proches.

Le téléphone, un outil simple qui permet de rester relié à son accompagante.

Les études démontrent que :

«Discuter avec quelqu’un au téléphone, pendant dix minutes et plusieurs fois par semaine, diminue le sentiment de solitude»

voir les études

Il y a deux sortes de solitude : le sentiment de solitude et l’isolement.

Selon la définition du Larousse, la solitude est « l’état de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement » Cette solitude peut être bien ou mal vécue. On peut être entouré et resentir de la solitude.

L’isolement social est en revanche une situation qui est la conséquence d’une rupture sociale parfois liée à l’âge, ou à la perte d’autonomie.

Rompre l'isolement des personnes isolées

Egayer – Stimuler

Egayer, distraire, stimuler ! Nos « Dames de Compagnie » le font au quotidien avec les personnes qu’elles accompagnent.

Vingt minutes de conversation téléphonique, un temps totalement dédié à l’échange, un moment où la personne accompagnée peut discuter librement et recevoir une écoute attentive, bienveillante et neutre.

Les premiers échanges peuvent être timides, mais très vite, la récurrence des appels permet de tisser un lien.
Nos « Dames de Compagnie » savent rebondir sur les sujets qu’affectionnent leurs séniors et ont plaisir à animer les conversations autour de leurs centres d’intérêt.

Ces conversations sollicitent la mémoire et la verbalisation. Ce sont des moments de convivialité précieux.

Veiller – Accompagner

Les « Dames de Compagnie »peuvent appeler jusqu’à 5 fois par semaine. Selon le besoin et la formule d’abonnement choisie.

En cas de problème le proche désigné comme la personne de confiance est alerté par sms.

Par leurs appels réguliers , les « Dames de Compagnie » veillent et sont attentives au bien-être de leurs « protégés ». Elles peuvent détecter des situations à risque. Le rôle de l’accompagnant-e est d’alerter les proches et d’orienter les proches vers des organismes de services à la personne afin de sécuriser au mieux le maintien à domicile de ceux qu’elles accompagnent.

Selon la formule, il est possible pour la personne de confiance, d’avoir avec l’accompagnante un bilan mensuel par téléphone.

Rassurer ou Alerter.

Une mission complémentaire essentielle!

Selon l’abonnement et la nécessité, le service Ecoute et Compagnie propose l’envoi d’un sms pour rassurer le proche qui sera identifié comme le tiers de confiance.

Un SMS simple et court, mais qui rassure ou alerte.

Dans le cas où la personne ne répond pas à l’issue de plusieurs tentatives d’appels, un sms est systématiquement envoyé au tiers de confiance pour l’alerter.

En complément, le proche de confiance désigné pourra communiquer par mail à Ecoute et Compagnie des consignes simples à rappeler à la personne suivie lors des échanges.

  • Vérifier la prise d’un médicament
  • Rappeler une date de visite chez le médecin
  • Rappeler les dates d’anniversaire à ne pas oublier

Bien évidemment, Ecoute et Compagnie est un relais pour les informations gouvernementales d’intérêt général. Le service communique à ses abonnés les informations relatives à une éventuelle situation de crise.

(Les bons gestes en cas de forte chaleur… Les numéros d’urgence …)