Charte de Déontologie « Ecoute et Compagnie »

Ecoute et compagnie est née d’un constat alarmant sur l’isolement des personnes âgées. Nombreux sont ceux qui en sont victimes. Qu’ils vivent seuls ou en couple, en résidence service, ou à domicile, l’avancée en âge limite souvent la motricité et les liens sociaux. A ceci s’ajoute parfois un sentiment d’ennui auquel peut se succéder également un sentiment d’abattement et de la détresse.

Ecoute et Compagnie propose une offre nouvelle et rassurante pour apporter du bien-être et de la joie à celles et ceux qui sont isolés.

Au-delà de l’action sur le bien vieillir, Ecoute et Compagnie est aussi un moyen de venir épauler avec bienveillance les proches. L’objectif étant d’apporter des moments d’échange et de distraction, parfois complémentaire à l’accompagnement des proches et de pouvoir rassurer ou alerter la personne désignée en cas de nécessité.

Un service de « Dames de Compagnie » par téléphone encadré et professionnalisé afin d’éviter les abus de confiance dont peuvent être victimes les personnes âgées. 

Le téléphone, un outil simple d’utilisation et accessible au plus grand nombre qui n’entrave en rien la qualité des échanges et permet de rester relié à l’accompagnant -e.

Des formules d’abonnements modulables selon les besoins et sans engagement de durée. Une offre qui s’adapte aussi à des besoins ponctuels d’accompagnement.

Les « Dames de compagnie » sont sélectionnée par Ecoute et Compagnie pour leur qualité d’écoute et leur bienveillance. Elles sont formées et encadrées pour converser, écouter et égayer les personnes seules ou les aidants en quête de soutien et de distraction à leur domicile.

I. Préambule

La société « Ecoute et Compagnie » s’engage à respecter et à faire respecter les droits fondamentaux de chaque individu en mettant à leur disposition des services de « dame de compagnie » par téléphone. Cette charte s’inscrit dans les principes fixés par la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance révisée en 2007. Charte a été rédigée initialement en 1987 par la Fondation Nationale de Gérontologie et le ministère des affaires sociales afin de reconnaître les droits et d’organiser la protection des personnes âgées en perte d’autonomie.

II. Objet de la Charte

La présente charte de déontologie professionnelle régit l’exercice de l’activité de la société Ecoute et Compagnie et des personnes qu’elle emploie, sert ou met en relation. Elle décrit l’éthique ainsi que les droits et les devoirs de chaque partie :

  • La société : Ecoute et Compagnie
  • L’appelant(e) : La « dame de compagnie » – l’ »homme de compagnie »
  • L’appelé(e) : La personne étant bénéficiaire du au service.

La charte de déontologie Ecoute et Compagnie engage tous ses membres. Son but est d’établir un cadre protégeant les personnels appelants, mais aussi les formateurs, superviseurs, et d’une manière générale, toutes les personnes associées dans le cadre de notre service d’appels téléphoniques vers des personnes pouvant être âgées et/ou vulnérables.

III. Principes Éthiques

  1. Respect de la Dignité : Toutes les interactions doivent respecter la dignité, l’intégrité et l’autonomie de la personne appelée.
  2. Confidentialité : Les échanges entre l’appelante et l’appelée restent confidentiels, sauf en cas de risque manifeste pour l’appelée.
  3. Neutralité : La dame de compagnie ne doit pas imposer ses opinions ou croyances à la personne appelée.

IV. Droits de l’Appelé(e)

  1. Libre choix : La personne appelée a le droit de demander de changer de dame de compagnie et de s’en faire proposer une autre parmi celles proposées par la société.
  2. Sécurité : l’appelé a le droit de bénéficier d’un service sécurisé, exempt de toutes formes d’abus ou d’exploitation.
  3. Intimité : l’appelé a le droit à la protection de sa vie privée et de son intimité doit être respecté à tout moment.
  4. Information : L’appelée ou la personne ayant souscrit doit être informée de ses droits, des services proposés et de tout changement relatif à son service.
  5. Assiduité : La personne appelée s’engage à honorer les rendez-vous téléphoniques et dans la mesure du possible, prévenir Ecoute et compagnie d’une indisponibilité afin qu’un autre rendez-vous soit planifié.
  6. Respect : L’appelée s’engage à être respectueuse de sa dame de compagnie. L’appelée s’engage à respecter le préavis contractuellement prévu dans le contrat signé en cas d’abandon ponctuel ou définitif du service souscrit.

V. Devoirs de l’Appelant(e)

  1. Écoute active : La dame de compagnie s’engage à écouter attentivement, offrant un soutien émotionnel sans jugement.
  2. Formation et encadrement : La dame de compagnie est encadrée et se doit de suivre les formations maintenie la qualité de son service. La dame de Compagnie s’engage à respecter les procédures d’appels, qui lui auront été communiquées par Ecoute et Compagnie et de délivrer des comptes-rendus confidentiels à l’issue de chaque appel.
  3. Signalement : En cas de détection d’une situation à risque pour l’appelée, la dame de compagnie est tenue de signaler le problème. La Dame de Compagnie s’engage donc à suivre la procédure d’alerte lorsqu’elle détecte détresse et/ou danger pour la personne appelée.
  4. Limites professionnelles : La dame de compagnie doit maintenir une relation professionnelle avec la personne appelée, évitant tout engagement personnel ou intime. La dame de compagnie s’engage à s’abstenir de procéder ou de participer à tout don, legs, prêt/emprunt, pari, procuration avec la personne appelée.

VI. Engagement de la Société

Formation : Ecoute et Compagnie s’engage à encadrer et à fournir un accompagnement à ses dames de compagnie.

Qualité : Ecoute et compagnie veille à ce que la qualité du service soit conforme aux attentes des personnes appelées.

Respect des droits : Ecoute et compagnie garantit le respect de la charte des droits et des libertés de la personne isolée. Respect des dispositions relatives au RGPD.

Confidentialité :  Garantir la confidentialité des conversations en ne communiquant aucune information à un tiers autre que celle prévue contractuellement, que ce contrat soit passé avec la personne appelée, sa famille, ou un organisme privé ou public.

Signalement : Alerter le tiers de confiance identifié au contrat dans le cas où l’appelante aurait décelé une détresse et/ou danger pour la personne appelée.

VII. Conclusion

Ecoute et Compagnie s’engage à promouvoir le bien-être des personnes appelées en leur fournissant un service de qualité. La conformité à cette charte est obligatoire pour tous les intervenants.