Nos services de dame de compagnie par téléphone

Que propose Ecoute et Compagnie?

Ecoute et Compagnie est le premier service de « Dames de Compagnie » par téléphone.

Un service qui rassure nos ainés et les proches. 

Un service résolument humain qui permet de rompre l’isolement en multipliant les possibilités de contact afin de rassurer l’abonné et les proches.

Un service unique qui contribue au bien vieillir à domicile. Avec le téléphone, nos accompagants(-es) veillent et apportent des moments de joie et de convivialité à ceux qui se sentent isolés.

Ecoute et Compagnie propose un choix d’abonnements pour recevoir des appels téléphoniques. Votre « Dame de Compagnie  » vous appelle régulièrement, selon vos besoins et le choix de la formule à laquelle vous avez souscrit.
Des conversations téléphoniques chaque semaine pour veiller, rompre la solitude, égayer, stimuler ,rassurer ou alerter les proches.

Une accompagnante dédiée et disponible , joignable en cas de besoin !

C’est rassurant !

Ecoute et Compagnie : Un appel, un sourire

Pourquoi une « Dame de Compagnie » pour rompre l’isolement ?

Certain événements de la vie peuvent engendrer une rupture des liens sociaux. La retraite, une maladie, l’interdiction de conduire, le deuil d’un proche , d’un animal de compagnie. ..Ces événements de la vie peuvent plonger nos ainés dans l’isolement.

Et c’est alors que la « Dame de Compagnie » entre en scène. Elle vient, en complément des proches, veiller et accompagner. Des conversations téléphoniques de 20 minutes  pour laisser le temps à l’échange. Un service résolument humain et rassurant.

Pourquoi privilégier le téléphone pour veiller sur les personnes isolées.

Le téléphone est un outil simple d’utilisation, à la portée de tous, qui ne nécessite pas de connaissances techniques.
Bénéficier du service de « Dame de Compagnie » par téléphone, c’est profiter d’un temps uniquement dédié à l’écoute et l’échange. Une distraction à portée de main !

Le téléphone permet à nos accompagantes de se consacrer à 100% à l’écoute. Les conversations de 20 minutes en moyenne laissent le temps à l’échange.

 

 

Pourquoi des conversations plusieurs fois par semaines?

Appeler plusieurs fois par semaine permet d’avoir un réel impact sur le sentiment d’isolement.

Plus les appels sont réguliers, plus la personne accompagnée est rassurée. Multiplier les contacts permet d’égayer les journées mais aussi de stimuler et de veiller sur nos séniors à domicile.

Nos accompagnants(-es) sont joingnables en cas de besoin en semaine de 8H à 19H

Jeanne cliente ecoute et compagnie
Claude cliente ecoute et compagnie

La durée des conversations téléphonique ?

Les conversations durent 20 minutes.

Quand on est seul ! … 20 minutes dans une journée ça passe vite !

Notre souhait est d’offrir une réelle coupure qui laisse le temps à nos accompagnantes d’être à l’écoute. Un moyen de suivre la personne et de lui apporter un accompagnement plus humain.
Au plus les appels sont fréquents, au plus la complicité est grande et les échanges bénéfiques pour le moral de nos abonnés.

 

Un binôme de deux « Dames de Compagnie »  ?

Avoir toujours le ou la même interlocutrice permet de créer un lien fort et facilite les échanges. Toutefois, afin de ne pas créer de dépendance affective, de garder une position neutre, l’accompagnement pourra être assuré par un binôme de deux « dames de compagnie » qui communiquent entre elles.
Cela permet une continuité dans les échanges lorsque l’une d’entre elle est en congé.

Jacques adore les appels d'Ecoute et compagnie

Un service professionnel et sécurisé.

Ecoute est Compagnie est un service résolument humain, avec des « Dames de Compagnie »  encadrées.

Le service respecte le règlement général de protection des données. Nos « Dames de Compagnie » s’engagent au respect de notre charte de déontologie et au respect de la confidentialité des échanges.

Ces précautions évitent les risques d’abus de faiblesse dont peuvent être victimes les personnes âgées.

Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus directement concernées par l’abus de faiblesse ?

Les personnes âgées peuvent être plus particulièrement concernées par l’abus de faiblesse quand elles se trouvent dans des situations qui favorisent la vulnérabilité comme:

Vivre seul : en 2018, 26,9% des hommes et 61,5 % des femmes de 80 ans ou plus vivent seuls (source : Insee, Chiffres clés, août 2017 juillet 2021)
Être isolé socialement (cercle amical et voisinage resserré du fait de l’avancée en âge, enfants éloignés…) ou géographiquement (difficulté à accéder aux services comme ceux de la banque…)
Être affaibli psychologiquement ou physiquement du fait d’une perte d’autonomie.

Une situation d’isolement géographique, affectif ou social ou une situation de perte d’autonomie peut amener une personne à accorder plus facilement sa confiance à une personne qui crée un lien avec elle. Si cette personne est mal intentionnée, elle peut abuser de la situation pour obtenir de l’argent ou des biens.»

Source Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches

Rassurer ou Alerter :
Une mission complémentaire essentielle !

Selon l’abonnement et la nécessité, le service Ecoute et Compagnie propose l’envoi d’un SMS pour rassurer le proche qui sera identifié comme le tiers de confiance. Un SMS simple et court, mais qui rassure ou alerte.
Dans le cas où la personne ne répond pas à l’issue de plusieurs tentatives d’appels, un SMS est systématiquement envoyé au tiers de confiance pour l’alerter.

En complément, la personne de confiance désignée pourra communiquer par mail à Ecoute et Compagnie des consignes simples à rappeler à la personne suivie lors des échanges.

  • Vérifier la prise d’un médicament
  • Rappeler une date de visite chez le médecin
  • Rappeler les dates d’anniversaire à ne pas oublier

Bien évidemment, Ecoute et Compagnie est un relais pour les informations gouvernementales d’intérêt général. Le service communique les informations relatives à une éventuelle situation de crise.
(Les bons gestes en cas de forte chaleur… Les numéros d’urgence …)

L’outil pour rester en contact : Le téléphone

Pour assister nos proches à domicile, de nombreuses solutions et outils sont disponibles.

Le plus simple et facile d’utilisation reste le téléphone.

En cas de panne électrique, un téléphone fixe filaire peut encore fonctionner, il capte toujours le signal du réseau, ce qui s’avère un véritable atout en cas d’urgence.

Selon l’étude menée par le CREDOC «le BAROMÈTRE DU NUMÉRIQUE – édition 2022 l’Enquête sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française».

  • 92% des plus de 70 ans déclarent avoir un téléphone fixe chez eux.
    Ce qui en fait l’outil de communication le plus courant pour nos ainés.

Selon ce même rapport, seuls 55 % des 70 ans et plus sont équipés d’une connexion internet à domicile (hors téléphone mobile)

Nous avons tous depuis des générations l’habitude d’utiliser le téléphone. (Il est apparu en France dès 1879)

En plus. Comme le disait la fameuse publicité des PTT dès 1966 «Le bonheur c’est simple comme un coup de fil»

Aujourd’hui encore, le slogan ne se dément pas. Mais encore faut ‘il être bien équipé !

Nous avons sélectionné pour nos chers abonnés un téléphone sans fil pour la maison, chic et pas trop cher (moins de 50 €)… Mais surtout parfaitement adapté à leurs besoins. Pour que les contacts soient encore plus faciles entre nos abonnés et leurs accompagnants (-es).

    Pour bien communiquer : un téléphone aux fonctionnalités adaptées à nos séniors!

    • Téléphone sans fil pour l’avoir toujours à portée de main
    • Sonnerie amplifiée, pour s’assurer de ne pas manquer l’appel
    • Son clair et puissant et compatible et adaptés pour nos seniors porteurs de prothèses auditives
    • Option mains libres
    • Grand écran facile à lire
    • Clavier à grosses touches pour bien voir les chiffres (…même sans les lunettes 😊)
    • Identification de l’appelant
    • Deux touches « mémoire » qui permettent de composer rapidement un numéro pré enregistré ! très pratique pour joindre un proche ou votre dame de compagnie en cas de besoin ! ….et encore plein d’autres options

    Si vous souhaitez l’acquérir ! Parlez-en à votre accompagnant-e !