Pourquoi les appels de convivialité d’Écoute et Compagnie sont-ils bénéfiques pour les personnes âgées ?
Bonjour
Je suis Caroline Meuclet, j’ai fondé Ecoute et Compagnie. Un service résolument Humain pour veiller sur les personnes âgées, rompre leur isolement et aider les proches aidants à prendre soin de ceux qu’ils aiment.
Un service que j’ai voulu humain et personnalisé. Pour établir un vrai lien, s’adapter, être disponible et accessible au plus grand nombre… Partout en France !
Un simple téléphone… Une voix amicale et familière qui au fil des échanges transforme ces rendez-vous en des moments d’écoute et de partage.
Pour chaque sénior accompagné, les bénéfices sont différents car chaque personne est unique.
Pour comprendre les bénéfices de ces appels, je vous relate ici l’expérience d’un nouveau bénéficiaire.
Robert bénéficie du service depuis octobre 2024
Qui est Robert ?
Un homme au parcours riche qui, à 82 ans, est confronté à la perte d’autonomie
Robert a passé une grande partie de sa vie à parcourir le monde, banquier d’affaires il a été sollicité pour apporter son expertise et a résidé sur les 5 continents, à la tête d’une belle famille de quatre enfants, il leur a fait partager cette vie d’expatriation de New York à Singapour.
Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, il vit en France et fait face à des soucis de santé qui limitent sa mobilité. Bien que son épouse prenne grand soin de lui, les journées peuvent parfois sembler longues et monotones. Sa condition impacte considérablement son moral, il se sent pour la première fois inutile et ne veux pas être un poids pour sa famille. Lui qui a toujours porté toutes les responsabilités, il doit accepter d’être tributaire des autres et c’est difficile pour lui.
…. Mais à qui parler de cela ?
…. En parler c’est engendrer de l’inquiétude pour ses proches.
C’est dans ce contexte que sa petite-fille a suggéré à sa grand-mère de tester le service Écoute et Compagnie.
Quand la voix devient une présence : l’effet positif d’un simple appel téléphonique
La réticence initiale : parler à un inconnu, une barrière à franchir
Il l’avoue, il a été un peu réticent sur le moment, l’idée de parler à un inconnu lui a semblé surprenant. Mais il a accepté un premier échange de test pour faire plaisir à sa petite fille qui a insisté. Il s’est laissé emporter par l’échange avec cette Dame de Compagnie qu’il ne connaissait pas, mais qui, avec sa voix douce et bienveillante, à su l’emmener vers les sujets qu’il affectionne.
La surprise : un échange bienveillant qui change tout
Il a été surpris par la qualité de ce premier échange téléphonique et par le bien que cela lui a procuré. Parler, ça fait du bien… mais être écouté, revivre ses souvenirs et ses émotions c’est un petit bonheur. D’autant que les proches n’ont parfois pas la patience d’entendre ou de réentendre les souvenirs passés.
A l’issue du test gratuit, Il a fait le choix de recevoir deux appels par semaine.
Des appels réguliers qui font la différence dans le quotidien
Un lien qui se crée au fil du temps avec une accompagnante dédiée
Au fil des échanges, le lien se créé. Et très vite Robert s’est surpris à attendre son appel. Comme un petit moment à lui, une distraction qui vient couper la monotonie de son quotidien.
Des sujets variés : souvenirs, actualité, émotions
Avec Virginie, ils parlent de tout … mais surtout, Robert parle de ce dont il aime parler. De ses voyages, de ses joies, ses craintes, de la politique et de sa vision sur l’actualité qui ne le laisse pas indifférent. Il reçoit une écoute attentive, et sa « Dame de compagnie » apprend beaucoup de cet homme qui a une expérience fascinante et une vision moderne et éclairée sur la vie d’aujourd’hui.
Une écoute active et respectueuse de l’état de santé et du rythme du senior
Ces échanges réguliers prennent des tonalités différentes à chaque fois. Selon l’état de santé de Robert et son moral. Virginie veille à le laisser exprimer ses sentiments, elle respecte ses silences, ses doutes. Elle lui offre une écoute neutre et attentionnée. Parfois son épouse appelle Virginie le matin pour décaler le rendez-vous car Robert a mal dormi et il est préférable de repousser l’échange au lendemain. S’adapter pour être là quand Robert est suffisamment en forme pour que l’appel soit bénéfique, c’est aussi ça Ecoute et Compagnie.
Le rendez-vous bien-être : un moment attendu et valorisant
Grâce à ces échanges téléphoniques réguliers avec Virginie, Robert a instauré un « rendez-vous bien-être ». Ces moments partagés sont bien plus que de simples appels de convivialité ; ils sont une fenêtre sur un passé riche en aventures et une opportunité pour Robert de continuer à se sentir vivant et apprécié.
Isolement émotionnel et perte de rôle social : un enjeu psychologique majeur pour les seniors
Nombreuses sont les personnes qui, comme Robert, ont eu une vie sociale intense et riche. Le passage à la retraite, la perte de mobilité, les problèmes de santé peuvent être un défi psychologique majeur. Le sentiment d’utilité et de reconnaissance qui accompagne une carrière et une vie de famille réussie peut s’estomper, laissant place à une sensation de vide.
Ce phénomène est bien documenté en psychologie : la perte de rôle social peut entraîner une diminution de l’estime de soi et un sentiment de dévalorisation. Face à sa perte d’autonomie, Robert a trouvé une manière de combler ce vide grâce à ses échanges téléphoniques avec sa dame de compagnie.
Il retrouve une voix qui lui est familière et en partageant ses aventures passées, il ravive non seulement ses souvenirs, mais aussi le sentiment d’accomplissement qui les accompagne.
Se sentir exister, se sentir utile : les bienfaits d’une écoute valorisante
Les conversations téléphoniques avec Virginie ne sont pas à sens unique. Robert prend un réel plaisir à échanger avec son accompagnante.
Il aime donner son avis, et comme un réflexe, prend plaisir à donner des conseils. C’est dans ce rôle que Robert s’épanoui le plus. Il veut rester connecté à la vie et comprendre les aspirations et les défis d’aujourd’hui.
Pour Robert, ces moments sont précieux. Il redécouvre le plaisir de transmettre son savoir et de se sentir utile. Ces conversations lui rappellent que, même à un âge avancé, il a encore beaucoup à offrir.
Sa sagesse et son expérience sont des ressources inestimables qu’il peut partager. En retour, il reçoit la gratitude et l’admiration qui nourrissent son bien-être émotionnel.
Pourquoi le téléphone est un outil idéal pour accompagner les personnes âgées
Un service flexible et adapté au besoin des personnes âgées.
Le service par téléphone offre une grande flexibilité. La dame de compagnie s’adapte à son état de fatigue de Robert. Programmés chaque semaine en fonction de son état de santé, ces appels lui permettent de passer un bon moment sans la fatigue que pourrait engendrer une visite physique. Quand il est en forme, il s’installe dans son fauteuil et attend l’appel de Virginie. Parfois, c’est depuis son lit que Robert discute avec Virginie.
Pas de contrainte … la simplicité.
De plus, le téléphone offre l’avantage de ne pas montrer le poids des années.
Une relation sincère et sans jugement : Un binôme sur lequel le poids des années ne se voit pas
Dans son livre « Les mots de ma vie… » Bernard Pivot écrivait en 2011
« Même à soixante. Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps j’ai vu dans le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge. … »
Face à une personne très âgée, sans le vouloir, sans s’en rendre compte, on peut parfois porter ce regard compatissant, voire même infantilisant.
Une courtoisie nouvelle qui peut faire penser à une forme de déférence liée à l’âge et qui rappelle à nos personnes âgées que le poids des années est bien visible physiquement.
Aussi avec l’âge, c’est bon de ne pas être confrontés au regard que l’autre porte et bénéficier d’un échange simple et sans jugement. D’égal à égal… sans notion d’âge.
Une voix familière qui revient chaque semaine égayer le quotidien
Le téléphone est un outil merveilleux qui gomme l’image et se concentre uniquement sur la voix et les émotions. Pas de jugement, pas d’infantilisation…juste deux voix qui n’ont pas d’âge.
Virginie écoute avec enthousiasme, rit et s’étonne de tant de belles aventures. Cet enthousiasme ravit Robert et lui permet de se sentir apprécié pour ce qu’il est, sans jugement sur son apparence physique.
En quoi Ecoute et Compagnie se différencie des appels de convivialités classiques.
Une relation stable, une Dame de Compagnie Dédiée : Une complicité qui s’installe dans la durée
Robert a toujours la même « Dame de Compagnie », ce qui permet une continuité dans leurs échanges. Au fil du temps, une réelle complicité s’est développée. Il s’en étonne, lui qui dit « ne pas avoir le lien facile ». Cette relation de confiance est essentielle pour Robert, car elle lui offre un espace sûr où il peut s’exprimer librement et partager ses pensées les plus profondes. La constance de ces appels a créé un lien fort, où chaque conversation est un vrai moment partagé.
Dame de compagnie chez Ecoute et Compagnie : Le choix d’une relation de Qualité pour des échanges personnalisés.
Virginie est « Dame de Compagnie par téléphone » chez Ecoute et Compagnie. C’est une mission qu’elle affectionne particulièrement car elle a toujours été tournée vers les autres. A 59 ans elle a trouvé formidable de pourvoir continuer à donner de son temps tout en recevant un complément de revenus.
Elle a suivi le parcours d’intégration et de formation d’Ecoute et Compagnie.
Elle accompagne aujourd’hui une dizaine de personnes âgées.
Virginie connait bien ses bénéficiaires. Au fils des échanges, elle a su créer un vrai lien de qualité. Elle sait au ton de la voix identifier la peine ou la joie. Elle sait pour chacun d’eux comment les amener vers des sujets plus gais.
Elle accompagne Robert depuis 8 mois, elle a plaisir à l’appeler deux fois par semaine.
Le secret : Chez Ecoute et Compagnie nos Dames de Compagnie par téléphone veillent sur peu de séniors pour un lien qualitatif et personnalisé.
Pas d’appels à la chaine chez Ecoute et Compagnie.
Un service professionnel, avec des Dames de Compagnie par téléphone formées, accompagnées,
Des appels enregistrés, le journal des appels envoyé aux proches…
Mais pour assurer une veille et un accompagnement de qualité, chaque Dame de Compagnie par téléphone accompagne peu de personnes âgées et leur apportent une écoute qualitative sur mesure.
Ecoute et Compagnie en lien avec les proches aidants : Pour un soutien précieux
Les proches de Robert sont heureux de le voir attendre chaque semaine ses appels avec impatience. Ils savent que ces conversations sont un soutien supplémentaire qui ne rivalise en rien avec l’amour qu’ils portent à Robert. Ça stimule sa mémoire et ça lui offre un moment rien que pour lui.
Lors des échanges, Virginie peut identifier des besoins, c’est avec le tiers de confiance identifié au contrat que Virginie échangera. Les échanges avec Robert sont confidentiels, mais en cas de problème ou d’injoignabilité le proche est alerté. C’est rassurant.
Ecoute et Compagnie : un service humain et personnalisé où les émotions passent par des échanges de qualité.
L’histoire de Robert est un témoignage de la manière dont les interactions humaines, même à distance, peuvent apporter des moments de bonheur et un soutien moral essentiel.
L’expérience de Robert est unique, chaque bénéficiaire trouve dans le service d’Écoute et Compagnie le soutien dont elle a besoin. Pour Robert, c’est l’occasion de voyager à travers ses souvenirs et de se sentir de nouveau utile. Pour d’autres bénéficiaires du service, ce sera cela l’occasion de chanter, d’aborder le sujet du deuil d’un proche, de faire partager ses pensées, ses poèmes. Les sujets varient selon la sensibilité et les envies de chaque bénéficiaire, mais l’impact positif reste le même : une connexion humaine précieuse qui enrichit une vie devenue moins trépidante. Un véritable rempart contre l’isolement et une source précieuse de réconfort.
…Et si votre proche pouvait aussi bénéficier d’un « moment bien-être » grâce à un accompagnement bienveillant d’Ecoute et Compagnie ?
Et vous ? À qui pensez-vous en lisant l’histoire de Robert ?
Vous connaissez un senior isolé ? Testez gratuitement Écoute et Compagnie
Comme Robert, de nombreuses personnes âgées peuvent retrouver le sourire, la confiance et le lien social, grâce à un simple appel téléphonique bienveillant.
📞 Un premier appel est offert. Sans engagement. Juste pour tester et mesurer la pertinence.
🏷️ Abonnement :
- 36€/mois* pour 1 conversation chaque semaine (soit 4 appels /mois)
- 69€/mois* pour 2 conversations chaque semaine (soit 8 appels /mois)