Le crédit d’impôt avec Ecoute et Compagnie

Le code général des impôts institue une aide qui prend la forme d’un crédit d’impôt, égale à 50% des dépenses supportées en paiement de prestations réalisées par les organismes agréés en matière de services à la personne.

Ecoute et compagnie est déclaré organisme de service à la personne sous le numéro SAP792278772.

A ce titre, les montants versés pour les services dont vous bénéficiez ouvrent droit à un avantage fiscal. Cette aide prend la forme d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses supportées en paiement de prestations réalisées par les organismes agréés en matière de service à la personne, dans la limite de 12 000 € par an.

Ce crédit d’impôt est valable que vous soyez imposable ou non imposable.

Ce crédit d’impôt, s’il excède l’impôt dû en partie ou en totalité, donne lieu à un remboursement par le Trésor Public :

  • vous payez un impôt : le crédit d’impôt sera déduit de votre montant d’impôt à payer.
    Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donnera lieu à un remboursement par les services des impôts.
  • vous ne payez pas d’impôt : la totalité du crédit d’impôt vous sera versé par les services des impôts.

Pour en savoir plus sur les différences entre déduction, réduction et crédit d’impôt sur le revenu, vous pouvez consulter le site service public.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F823

Comment déclarer Ecoute et Compagnie

La déclaration aux impôts suit les mêmes consignes que celle de l’aide à domicile.

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, lors de votre déclaration d’impôts, il convient d’indiquer le montant dépensé pour la prestation Ecoute et Compagnie au cours de l’année précédente. Pour ce faire, Ecoute et Compagnie envoie chaque année à l’ensemble de ses abonnés, une attestation fiscale justifiant du montant dépensé sur l’année N-1. Il vous suffira de reporter la somme figurant sur cette attestation fiscale dans votre formulaire. Il est conseillé de conserver les justificatifs pendant trois ans à compter de la date de la déclaration d’impôt. Les justificatifs peuvent être demandés par l’administration.

Quelle case cocher sur votre déclaration ?

Les personnes âgées ayant engagé des frais pour leurs propres besoins devront reporter ces sommes dans la case 7DB du formulaire. Pour ce faire, consultez la section « 7 – Réductions et Crédits d’impôt ». Il s’agit de la case prévue pour les « Dépenses d’emploi à domicile » dans la catégorie « Services à la personne, emploi à domicile ».

Les aidants ayant souscrit au service au nom d’un ascendant bénéficiaire (proche âgé de 65 ans ou plus) devront considérer la case 7DL pour leur déclaration.