Re-créer du lien pour ceux que nous aimons
Nous avons tous un parent, un proche, qui a beaucoup compté et qui au fil du temps devient plus tributaire des autres. Les rôles s’inversent et c’est à nous de prendre soin d’eux. J’en ai fait l’expérience avec mes parents, tous deux aujourd’hui décédés, à qui je dédie ce projet.
Une envie d’accompagner, et d’aider les proches à distraire et veiller sur ceux que l’on aime.
A l’heure où le virtuel fait sa place dans notre société, j’ai eu envie de mettre l’Humain au cœur de mon projet. Créer du lien, un vrai lien, avec ceux qui en ont besoin. Ceux qui se sentent éloignés de cette société toujours plus dématérialisée.
Pour aller au-delà du simple appel de convivialité, j’ai imaginé un service de « Dames de compagnie » par téléphone pour les séniors à domicile. Du temps des rois, une dame de compagnie était une confidente sûre et bienveillante qui accompagnait les nobles dames.
Un service pour offrir des moments de distraction, mais pas seulement. Une prestation globale sous forme de rendez-vous téléphoniques réguliers, un interlocuteur privilégié, qui au fil des échanges accompagne chaleureusement et détecte les éventuels besoins à un stade précoce.
L’idée d’un service par téléphone ne m’est pas venue par hasard. Longtemps en charge d’un service client, j’ai expérimenté tous les atouts de l’échange téléphonique. Facile d’utilisation, accessible… c’est un mode de communication simple qui permet de rentrer en contact avec un plus grand nombre en s’affranchissant des contraintes organisationnelles : les rendez-vous sont fixés sur des horaires à la carte, peu importe le lieu de résidence, avec ou sans connexion internet !
Au-delà de l’action sur le bien vieillir, Ecoute et Compagnie est un moyen de venir épauler les proches. L’objectif étant d’apporter des moments d’échange et de distraction à ceux qui en ont besoin, mais aussi d’aider les proches à prendre soin de ceux qu’ils aiment.
En me mettant au service des personnes en quête d’écoute et de leurs proches, je reçois autant de satisfaction que j’en apporte.
Caroline Meuclet
« Dame de Compagnie »par téléphone pour nos ainés.
Une « Dame de Compagnie » par téléphone pour les séniors à domicile doit savoir écouter tout en restant neutre et bienveillante. Elle a pour mission de veiller et de distraire ses protégés. La récurence des conversations lui permet de maintenir un lien privilégié et d’apporter un soutien moral qui contribue au bien vieillir.